Diffusion le
Jour de diffusion
Dimanche 12 octobre 2025
sur
Chaîne de diffusion

Reportages découverte

Des vieilles marques à la mode

Des vieilles marques à la mode
Sourds et malentendants
Nationalité
France
Casting simba

Produit par : TF1 Production et la Direction de l'Information
Sur une idée originale de : Mathilde Pasinetti
Réalisé par : Anaïs Ciura
Présenté par Anne-Claire Coudray
Images : Antoine Schmidt
Montage : Samuel Vallienne

Dérouler la fiche technique
Résumé

De vieilles marques, jadis encensées, ont été condamnées à l'oubli... victimes de la concurrence ou de l'évolution des mœurs. Pourtant, des décennies plus tard, sous l'impulsion de passionnés, certaines d'entre elles renaissent de leurs cendres pour prendre leur revanche... Mais le public d'aujourd'hui est-il prêt à retrouver ces marques ? La mode n'est-elle réellement qu'un éternel recommencement ? Solex, les bijoux Vever, les biscuits Drans ou les pulls Anny Blatt : pour ceux qui tentent de les relancer c'est toujours une aventure incroyable mais aussi un pari risqué.

Camille Vever est issue d'une lignée de joailliers d'exception. La marque a connu son âge d'or au début du XXème siècle avant que son grand-père ne fasse faillite il y a 40 ans.
Camille vient de quitter son poste de PDG d'un laboratoire pharmaceutique pour ressusciter la maison familiale et faire redécouvrir la marque au grand public.
A l'aube de l'ouverture de sa première boutique, Camille réussira-t 'elle à trouver sa clientèle ? Et sera-t-elle à la hauteur de l'héritage familial ?

Alexandra et Antoine Pelletier eux, ont racheté une ancienne fabrique de biscuits alors que la production allait cesser : les petits sablés de la maison DRANS. Un symbole à Sablé-sur-Sarthe ! Cette année, à l'occasion des 90 ans de la biscuiterie, le couple s'est lancé un défi : faire renaitre une pâtisserie iconique disparue depuis les années 70... le Sabolien. Il n'existe aucune photo de ce gâteau, juste une recette manuscrite. Retrouveront-ils le goût et l'aspect d'antan ?

Grégory Trebaol, lui, espère avoir flairé la bonne affaire en rachetant Solex, la marque mythique de mobylette des années 60. Avec ses designers, il veut inventer un solex électrique pour séduire les jeunes d'aujourd'hui.
Le cyclomoteur des années yéyés fait partie de la culture populaire française alors réinventer la marque tout en respectant le style du passé est un challenge très risqué pour Grégory.

Marion Carrette, enfin, cherche elle aussi à raviver l'image d'une marque de pull célèbre dans les années 80 mais tombée depuis aux oubliettes.... L'entrepreneuse - qui vient de revendre une application de covoiturage à succès - aime les défis. Elle fait le pari du made in France et de la production à la demande mais elle doit surtout faire connaître la marque Anny Blatt et rajeunir sa clientèle. Pour cela, elle doit convaincre une jeune influenceuse de promouvoir sa nouvelle collection...

Voici l'histoire de 4 audacieux prêts à exhumer l'esprit de ces vieilles marques...