Reportages découverte
Ces artisans français que le monde s'arrache
Sur une idée originale de : la Direction de l'Information et Mathilde Pasinetti
Présenté par Anne-Claire Coudray
Ils sont pâtissiers, ferronniers d'art, marqueteuses... Leurs créations sont uniques, souvent hors de prix. Et désormais, ce sont les plus grandes fortunes internationales qui font appel à eux. Des ateliers en France aux intérieurs fastueux de leurs clients, à Monaco, Miami ou Singapour, nos équipes ont suivi trois artisans français qui osent l'aventure de l'export et relèvent les défis les plus fous.
Dans leur petit atelier de marqueterie à Revel, en Haute-Garonne, Martin Pietri et Sophie Laborie viennent de recevoir une commande exceptionnelle qui représente le tiers de leur chiffre d'affaires annuel. Une vingtaine de meubles pour 685 000 euros, dont une table basse en bois précieux et en nacre, destinée à Adrian Sutil, ex-pilote de Formule 1, 128 grands prix au compteur.
Dans le Maine-et-Loire, Franck Chartrain prépare une porte monumentale et une rampe d'escalier style Louis XV pour une milliardaire chinoise à Singapour. Un chantier à 800 000 euros, supervisé depuis l'atelier qui compte une dizaine de ferronniers jusqu'à l'installation sur place en Asie.
A Miami, Yann Couvreur, pâtissier star, ouvre son tout premier restaurant aux Etats-Unis. Entre adaptation des recettes, formation express des cuisiniers et millefeuille à 20 euros réalisé devant les clients, il mise sur le raffinement français pour séduire les papilles américaines.