Grands reportages
Commissaires-priseurs : ventes d'exception et bonnes affaires - Episode 1
Sur une idée originale de : la Direction de l'Information et Mathilde Pasinetti
Leur vie ressemble à la quête du Graal, et leurs trouvailles les mènent de surprise en surprise : pour les commissaires-priseurs, aucune journée ne ressemble à une autre, qu'ils aillent à la rencontre d'un collectionneur fou ou qu'ils découvrent un trésor insoupçonné, qu'ils croisent la petite ou la grande Histoire... Après des mois d'efforts, et leur lot de rencontres surprenantes, le temps s'accélère soudain lors des ventes aux enchères, où tout se joue en quelques heures, ou en quelques minutes, sous la houlette de ces showmen, qui manient le marteau comme un chef d'orchestre manie la baguette, et qui savent comme personne attiser le désir des acheteurs pour faire flamber les enchères... Plongée dans le quotidien palpitant des commissaires-priseurs, ces magiciens des enchères.
En région parisienne, Olivier Collin du Bocage s'apprête à relever le défi le plus fou de toute sa carrière : organiser la vente du squelette d'un des plus grands dinosaures existants, un spécimen unique au monde. Pour le quinquagénaire , c'est une opération hors normes, et une grande Première, qui va lui donner quelques sueurs froides...
Elsa Gody Baubau elle, va partir en Italie à la rencontre d'un couple de collectionneurs fous, qui ont passé 30 ans de leur vie à accumuler de manière compulsive des centaines d'automates, des milliers de jeux de bistrot, et surtout, une quantité colossale... et très envahissante... de flippers ! Cette commissaire-priseur établie à Chartres et spécialisée dans la vente de ce type d'objets va devoir les convaincre qu'elle est la meilleure pour disperser aux enchères une partie de leur collection.
Alexandre Millon, qui jouit d'une belle notoriété sur la place de Paris, va faire un grand saut dans l'inconnu en partant à la conquête du Vietnam, où il va organiser une grande vente aux enchères à laquelle il espère bien attirer les plus grands collectionneurs du pays :
Aymeric Rouillac résume pour sa part son quotidien comme un feuilleton à rebondissements : Sur les traces de ce commissaire-priseur du Loir-et-Cher qui travaille avec son père Philippe, nous irons à la découverte d'un lieu qui ne ressemble à rien de connu : le royaume de bric et de broc que s'est construit un artiste méconnu, Chomo, dans la forêt de Fontainebleau, où il vécut en ermite pendant 40 ans. Les Rouillac père et fils sont aujourd'hui chargés de vendre une centaine de ses œuvres, tellement inclassables qu'elles sont impossibles à estimer... Aux yeux de Philippe, c'est une très belle croisade.