Les Restos du Coeur
Restos du Cœur et Enfoirés sur les terres d'Occitanie
Produit par : Restos du Coeur Les et TF1 Production
Présenté par Anne-Claire Coudray
Les coulisses du concert, des anecdotes, la visite de deux Enfoirés dans un Espace Petite Enfance, et un "road-movie" en Occitanie, région du Concert cette année, à la rencontre de bénévoles et de personnes accueillies qui font battre le cœur des Restos... Après le concert des Enfoirés, la grande soirée des Restos du Cœur continue.
Anne-Claire Coudray vous fera d'abord découvrir les coulisses du concert. Grâce aux anecdotes de Mimie Mathy, Pierre Garnier, Patrick Bruel et bien d'autres artistes encore, vous vivrez ce qui se passe de l'autre côté de la scène.
Vous découvrirez également le témoignage de 2 Enfoirés, Amel Bent et Joseph Kamel (co-auteur de Pierre Garnier et auteur de l'hymne 2025 des Enfoirés : " Le monde demain "). Les deux artistes, l'une habituée des Enfoirés et l'autre dont c'est la première participation, compareront leur expérience. Mais surtout, ils reviendront sur un moment qui les a particulièrement marqués : les deux artistes sont allés rendre visite aux bénévoles et aux mamans d'un centre pas comme les autres : un relais bébé, un centre entièrement consacré aux bébés de moins de 36 mois et à leur maman. Car les Restos (qui accueillaient plus de 128.000 bébés de moins de 3 ans en 2024 !) ont fait de la lutte contre la précarité des tout-petits une priorité...
Puis Anne-Claire Coudray vous invitera à partir à la découverte des différentes facettes de l'activité des Restos à travers toute l'Occitanie, la région où les Enfoirés ont cette année posé leurs valises.
Et vous verrez que l'association créé par Coluche en 1985 ne se limite pas à l'aide alimentaire dans l'un de leurs 2 348 lieux d'accueil. Parfois, leurs actions changent des vies.
Comme David, près de Montauban. David a un travail, mais à force de galères, il a fini par ne plus pouvoir payer son loyer, et il s'est retrouvé à dormir dans sa voiture, avant d'aller au travail chaque matin. Grâce aux Toits du Cœur, il a pu retrouver un logement. Et un avenir. Car comment s'en sortir, quand on n'a même pas un toit sur la tête ?
Vous découvrirez également que dans certains endroits reculés, quand les plus démunis n'ont ni les moyens ni la possibilité de parcourir les quelques dizaines de kilomètres jusqu'au centre le plus proche, ce sont les Restos qui se déplacent ! Vous suivrez Danielle et ses deux collègues, qui chaque semaine parcourent les routes de montagnes des contreforts des Pyrénées à bord de la camionnette, transformée en petit centre itinérant...
Autre population fragile : les étudiants. Chaque semaine, sur le campus de Montpellier, les Restos organisent une distribution afin de lutter contre cette précarité spécifique qui touchent de plus en plus de jeunes.
Après un détour auprès de Solange et son équipe, qui chaque jour trient, lavent et plient avec application tous les dons de vêtements du département afin de permettre à ceux qui en ont besoin de s'habiller " comme tout le monde ", vous ferez la connaissance de Nicole, la très énergique responsable du centre du village de Lafrançaise (2 900 habitants), dans le Tarn-et-Garonne. Un petit centre rural où tout le monde se rencontre, qui fait un peu figure de " café du commerce " avec ses habitués qui y viennent juste pour discuter, et où de nombreuses personnes accueillies sont aussi bénévoles ! Ici, vous verrez que les sourires réchauffent autant les cœurs que la nourriture qui y est distribuée...
Enfin, Patrice Douret, le Président-bénévole des Restos du Cœur, viendra conclure avec Anne-Claire Coudray cette grande soirée spéciale, en rappelant les défis auxquels est confrontée l'association à l'heure de la Grande Collecte Nationale des Restos, à l'entrée des supermarchés de toute la France. Une collecte, vous le verrez, indispensable pour permettre à l'association d'aider les plus démunis tout au long de l'année.