//-->

Loin de chez moi - Interview de Marc Lavoine

Loin de chez moi - Interview de Marc Lavoine

publié par Karelle Bourgueil le 05/10/2021
«La fragilité des personnages m’a séduit»
Guillaume forme avec Victoire un couple charismatique. Parents de deux enfants, ils résident à Amsterdam dans une grande demeure. Marc Lavoine interprète ce mari aimant, discret et entièrement dévoué à sa femme.
loin_de_chez_moi_marc_lavoine.jpg

Qu’est-ce qui vous a séduit dans ce projet ?
Jouer n’est pas une posture car c’est, tout comme l’écriture et la musique, quelque chose que je ne pratique pas si je ne suis pas totalement dans la sincérité. Il y a d’abord eu le texte évidemment, et dans le cas précis de ce film, le propos, la forme et l’atmosphère qui ont été immédiatement palpables. La fragilité des personnages m’a séduit dès la lecture du scénario. Guillaume aime profondément la femme qu’il a épousée et il lui est impossible de faire autrement que de la protéger. Elle fait partie de sa vie de façon inconditionnelle.

Elle est interprétée par Marine Delterme. Comment s’est passée votre collaboration ?
Nous nous connaissons bien. Je l’admire beaucoup et l’idée de tourner à ses côtés m’enchantait. Sa façon d’aborder le jeu, de construire sa pensée est très impressionnante. C’est une actrice qui dégage quelque chose d’étrange et de mystérieux. Marine a un style particulier, une palette très originale à travers son sourire, ses yeux, sa silhouette, sa façon de se mouvoir… Elle a ce que j’aime du «style Chabrolien». Nous avons beaucoup échangé et partagé en préparant le film. J’étais à son service et à son écoute, comme l’est finalement le personnage. Frédéric Forestier, le réalisateur, est venu à notre premier rendez-vous avec l’artiste peintre qui a mis son talent au service des toiles du personnage interprété par Marine. La simplicité de ces deux personnes et leur vision ont été pour moi déterminantes.

Quels souvenirs gardez-vous de ce tournage ?
Nous avons eu la chance d’être très bien accompagnés et entourés. L’équipe technique était vraiment talentueuse et rassurante : je ne me souviens pas avoir senti la moindre tension sur le plateau. Le tournage a été très joyeux et pourtant très sérieux ! Le casting a été pensé avec beaucoup de soin, notamment la jeune actrice qui joue avec nous : Lucie Fagedet. Elle a été une belle révélation car c’est une comédienne étonnante avec une vraie force intérieure. Jouer avec elle a été un véritable plaisir. Il est toujours difficile d’évaluer son propre travail mais je sais que j’ai aimé le faire !

Marc Lavoine est en tournage de I3P, série policière écrite par Jean-Christophe Grangé et réalisée par Jérémy Minui aux côtés de Barbara Schulz, prochainement sur TF1.