Lundi 08 août / TF1 Series Films

Matin Masquer les programmes Matin

Alternative 0

Après-midi Masquer les programmes Après-midi

Alternative 0

Soirée Masquer les programmes Soirée

Alternative 0

21:00
Renaud, mon frère ce phénix
Documentaire

Produit par : Capa Presse et Universal Music France
Réalisé par : AURELIE CONDOUE

Renaud raconté par son frère jumeau David et sa petite soeur Sophie, jusque-là restée dans l’ombre, c’est la promesse de ce documentaire. Une parole intime accompagnée d’autres témoignages inédits comme ceux de ses amis de jeunesse, ses premières petites amies de lycée ou encore celui très émouvant et exclusif d’Ingrid Betancourt, pour laquelle il s’est incroyablement mobilisé alors qu’elle était otage des FARCS.
Le film retrace la vie du chanteur depuis sa plus tendre enfance et ce grâce à un grand nombre d’archives familiales la plupart inédites. On y découvre aussi les images les plus récentes de Renaud lors d’une visite de son frère à l’Ile-sur-la-Sorgue.
David Séchan raconte tout de l’intérieur. Son enfance, son parcours, son univers, ses blessures ou encore ses combats : humanistes, écologiques, politiques.
Sa sœur et ses amis comme Pia, la fille de Georges Moustaki, nous parlent de l’ami et de l’amoureux qu’il est…
Au-delà̀ d’être l’un des chanteurs les plus populaires de France, Renaud est aussi celui qui aura marqué jusqu’ici plusieurs époques, suscité polémiques et engouements, inquiété́ par ses fêlures, déclenché assurément du respect, de l’admiration et surtout de l’amour.
Tous ses disques ont la saveur d’une émotion intense qui fait écho bien souvent à chacun d’entre nous.
Aux premières loges, David. Son frère jumeau. Premier à ses côtés forcément, dans son admirable parcours. Toujours là près de 70 ans après. C’est d’ailleurs lui qui initie l’exposition dédiée au chanteur, qui se tient en ce moment à la Philharmonie de Paris.
Il est sans nul doute celui qui s’autorise à parler de son frère de la manière la plus authentique... sans complaisance parfois, mais avec toujours beaucoup d’amour. A travers ses yeux-miroir, le chanteur va se refléter comme on ne l’a pas souvent vu.
Qui mieux que le frère et la sœur de Renaud pour parler du fameux clan Séchan dont le chanteur s’est toujours senti très proche ?
Comment ont-ils fait face au succès de leur frère ? Mais aussi à ses démons ? Comment Renaud s’est-il construit ? Quel frère est-il ? …
Les proches du chanteur remettent aussi les pendules à l’heure sur ce qui se dit parfois dans la presse et qui les blessent profondément. La relation de Renaud avec son père… Ses dernières créations… David reviendra sur ce qui les a réunis ou confrontés à travers les âges. Ce qui est sûr pour autant aujourd’hui, c’est qu’il veut célébrera son frère. Celui qu’on connaît dans la France entière par son seul prénom.

Un poète des temps modernes, pour qui la langue française est un patrimoine précieux et infini et qui mérite une fois de plus un « putain de documentaire ».

Avec les témoignages de : David Séchan (frère de Renaud) ; Sophie Séchan (petite soeur de Renaud) ; Ingrid Bétancourt (ex-otage et amie de Renaud) ; Mélanie Delloye (fille d’Ingrid Bétancourt) ; Pia Moustaki (amie de Renaud et fille de Georges Moustaki) ; Dridda Perrier (ex-petite amie de Renaud) ; Michel Pons (premier accordéoniste de Renaud) et Mourad Malki (ami de Renaud).

Voir la fiche diffusion
22:55
Balavoine, 35 ans déjà : sa vie, sa bataille
Documentaire

Produit par TF1 Production
Réalisé par Delphine Cinier et Eddy Pizzardini

Une voix et une carrière hors normes… Daniel Balavoine est certainement l’un des chanteurs les plus emblématiques de sa génération. Une carrière fulgurante, avec plus 20 millions de disque vendus, et une icône de la jeunesse des années 80. L’artiste engagé rêvait d’un monde meilleur. Mais le 14 janvier 1986, alors qu’il apporte son aide pour sauver la vie des plus démunis en Afrique, il perd brutalement la sienne. L’artiste est fauché à 33 ans au sommet de sa gloire. Une disparition qui laissera la France en état de choc.

Pourtant, 35 ans plus tard, il est toujours aussi présent, toujours aussi vivant, grâce à ses chansons qui ont traversé les décennies. « L’Aziza », « Le chanteur », « Je ne suis pas un héros », « Mon fils ma bataille », « SOS d’un terrien en détresse », « Sauver l’amour »… Des tubes tous devenus aujourd’hui des classiques de la chanson française.

Dans ce documentaire inédit, nous retracerons les 12 années de la carrière du chanteur, à travers ses plus grandes chansons et nous vous révèlerons les petits secrets de son fulgurant succès, à l’aide des témoignages de ceux qui l’ont connu… mais aussi de la jeune génération qui perpétue son souvenir.

Ainsi, nous reviendrons sur son enfance et sur ses débuts dans la musique, grâce notamment à la chanteuse Catherine Ferry qui fut sa muse et qui relatera l’extraordinaire parcours de cet homme devenu star.

Daniel Balavoine, c’est aussi l’histoire d’un chanteur au caractère « entier » qui marquera les esprits avec ses colères et ses célèbres « coups de gueule » à la télévision. Personnalité engagée, Daniel Balavoine a été choisi par Jacques Attali, pour faire face en direct à François Mitterrand au JT. Nous vous révélerons les secrets de ce coup d’éclat devenu culte grâce au témoignage de celui qui l’a orchestré.

Daniel Balavoine c’est également un écorché vif qui, toute sa vie, décrira dans ses chansons le monde qui l’entoure, avec autant de rage que de sensibilité. A travers le témoignage de Luc Plamondon, nous vous dévoilerons les secrets des moments forts de sa carrière comme l’aventure « Starmania ».

Ses proches et son entourage ont accepté de témoigner : de Florent Pagny à Patrick Juvet, en passant par Luc Plamondon, Fabienne Thibault et ses anciens musiciens, tous évoqueront leurs souvenirs aux côtés de Daniel Balavoine. Vous découvrirez également les interviews exclusives des stars de la nouvelle génération qui lui rendent hommage en musique, de Joyce Jonathan à Shym, en passant par Jenifer, Emmanuel Moire ou Nolwenn Leroy.

Voir la fiche diffusion