Article

«Une saison mémorable !»

Mask Singer - Présentation de la saison 5
Publié par Vincent Vanessa le 21/03/2023

Vous pensiez avoir tout vu ? Même un chameau danser ? Vous êtes loin d’imaginer ce que vous réserve la 5e saison de «Mask Singer»… Encore plus folle, ambitieuse et unique en son genre, elle nous promet à la fois nouveautés, surprises et rebondissements. Dix-sept personnages spectaculaires, dont trois stars internationales, viennent pimenter cette nouvelle édition. Vous connaissez ces personnalités, mais saurez-vous les reconnaître ? Elémentaire, mon cher Watson ? Pas si sûr… L’enquête recommence !

Rémi Faure, directeur des programmes de flux du groupe TF1, est formel : «Cette saison est celle des superlatifs avec un casting fun qui devrait ravir tous les publics. Nous avons à la fois de très belles voix, des stars internationales et des enquêteurs guests étonnants. Par ailleurs, nous avons déniché notre nouvelle dream team d’enquêteurs assez rapidement. Michèle Bernier et Elodie Frégé nous ont ainsi rejoints dans l’aventure. Leurs deux acolytes Kev Adams et Jeff Panacloc complètent ce quatuor très complémentaire. Il demeure important de savoir se renouveler pour surprendre les téléspectateurs, susciter la curiosité, mais aussi l’émerveillement. Chacun d’entre eux apporte sa sensibilité propre, sa joie de vivre, sa culture personnelle et cela est important. Tournée en un temps record sur un nouveau plateau, cette nouvelle saison s’annonce spectaculaire. Une énergie incroyable se dégage de ce programme. C’est un terrain de jeu formidable car tout est permis. Nous avons la chance de travailler avec l’équipe d’Hubert Prod, qui fait toujours preuve de créativité pour nous étonner et nous émouvoir. L’an dernier, Mask Singer a été le programme le plus plébiscité par les enfants en parts d’audience. A nous de conserver cette dynamique très forte pour continuer de captiver les plus jeunes. Cette fois, nous allons encore plus loin dans la folie. C’est la saison du jeu !»

«Cette cinquième saison s’annonce encore plus forte !, confirme à son tour Anthony Meunier, directeur général du groupe Hervé Hubert. Nous avons beaucoup œuvré pour offrir rebondissements et nouveautés à chaque épisode, ainsi que du très grand spectacle. Cette année, nous avons ajouté une nouvelle règle qui, j’en suis convaincu, devrait être reprise par de nombreux pays car elle est d’une efficacité redoutable : le prono d’or. A chaque émission, les enquêteurs ont droit d’actionner une seule fois un kabuki géant qui explose tel un canon de confettis lorsqu’ils ont une certitude quant à l’identité d’un personnage. Ils écrivent alors son nom dans une enveloppe cachetée remise à un huissier, qui valide ou infirme la réponse. Si elle est exacte, l’enquêteur remporte cinq points supplémentaires dans le classement et de plus, il fait gagner un indice aux téléspectateurs sur un autre personnage. En cas d’erreur, il n’a plus le droit d’utiliser le kabuki. Cette nouvelle mécanique suscite une excitation et un suspense encore plus grands. L’esprit de compétition entre les enquêteurs n’est que plus exacerbé et la pression ne retombe jamais. Chaque année, nous poussons le curseur encore plus loin et cette saison, dont nous sommes très fiers, ne déroge pas à la règle. Les personnalités se sont une nouvelle fois prêtées au jeu avec enthousiasme. Nous avons réuni le casting le plus surprenant de ces cinq saisons avec trois célébrités internationales, mais aussi des lauréats de Brit Awards, Molière, César, Légion d’honneur… Même Kev Adams, qui a quatre saisons derrière lui, a été bluffé ! Le rendu artistique est lui aussi à couper le souffle ! Il y a de la réalité augmentée dans les prestations, les scénographies sont magnifiques. Dix-sept personnages, dont un intègre l’aventure en cours de route, sont dissimulés sous autant de costumes étonnants. Nous travaillons avec six ateliers de couture différents. La confection d’un costume prend entre 300 et 400 heures mais pour celui du chameau, par exemple, il faut compter près de 1 000. Un chantier titanesque pour ce qui fait la force de Mask Singer !»

«Une émission de fête !»

Aux manettes de Mask Singer depuis ses prémices, Camille Combal ne cache pas son enthousiasme : «Cette nouvelle saison va à 1 000 à l’heure ! Tout le monde a travaillé très dur pour proposer aux téléspectateurs un show encore plus beau, divertissant et surprenant ! Cette année, il y a plus de compétition entre les enquêteurs pour savoir qui va gagner. Le rythme est très soutenu car sur le plateau, les prestations s’enchaînent et les enquêteurs doivent redoubler d’attention très rapidement pour essayer de démasquer les personnalités. J’adore Mask Singer car aucune saison ne se ressemble. L’énergie est à chaque fois différente grâce à l’arrivée de nouveaux enquêteurs. Elodie Frégé et Michèle Bernier sont deux pépites et nous sommes heureux qu’elles nous aient rejoints, cette année. Le plus important est que tout le monde ait envie de s’amuser. N’oublions pas qu’il s’agit avant tout d’une émission de fête !»

Si Michèle Bernier a d’abord refusé les sollicitations de la production pour participer à Mask Singer en tant que personnalité, il y a une bonne raison : «Je n’aime pas être cachée et je ne suis pas assez patiente pour rester dissimulée sous un masque. Très joueuse, je préfère chercher qu’être recherchée. Participer à Mask Singer est très amusant. Tenter de mettre un nom sur une voix, identifier une attitude grâce à un déhanché est passionnant. On se prend très vite au jeu et il est vraiment insupportable de ne pas trouver rapidement qui se cache sous le Husky ou tout autre animal à poils ou à plumes ! Parfois, les certitudes s’avèrent fausses ou je n’ose tout simplement pas me lancer. Mon métier offre la chance de faire des rencontres artistiques très intéressantes. C’est le cas avec Elodie, Jeff et Kev. Notre diversité fait notre richesse. Kev est un moulin à paroles, un enquêteur confirmé doté d’une solide expérience. C’est le taulier ! Jeff et Jean-Marc disent tout ce qu’ils pensent tout le temps. Elodie a une oreille exceptionnelle. Elle est aussi rieuse que moi ! Nous sommes à la fois tous les quatre différents et complémentaires.»

N’essayez pas de piéger Elodie Frégé sur Mask Singer, elle est incollable : «J’ai suivi avec attention les parcours de plusieurs amis lors des saisons précédentes. Pourtant, je n’ai pas souhaité moi-même me prêter au jeu car je pense que ma voix n’est pas assez reconnaissable. En revanche, le rôle d’enquêtrice me convient à merveille ! Mener les investigations m’amuse énormément et je suis très frustrée lorsque je fais chou blanc. En arrivant sur le plateau, j’entre dans un autre monde. J’ai l’impression de retomber en enfance, dans un univers féérique car la scénographie, les costumes et les lumières sont magnifiques. A chaque émission, nous assistons à un spectacle différent et la surprise est toujours au rendez-vous. Jusque-là, j’étais persuadée que mon atout premier était mon acuité auditive. Finalement, je me suis plus attachée à scruter la morphologie des personnalités, leur taille, leur façon de se mouvoir sur le plateau et donc, il m’est arrivé de me détacher complètement de la voix pour mener l’enquête.»

Pour Jeff Panacloc, aucun doute possible : «Même dans la saison 25, il y a toujours des gardes du corps ou des Miss France dans les magnétos indices ! Pour ma part, je suis tellement obsédé par mon rôle d’enquêteur que j’entends même des voix la nuit… Sur le plateau, nos deux nouvelles acolytes nous donnent du fil à retordre car elles ont des oreilles neuves. J’ai parfois l’impression de passer plus de temps à leur donner des conseils qu’à réfléchir durant les prestations des personnalités. A moins que tout cela ne soit un subterfuge, voire une machination pour nous détourner de notre mission ultime… Kev et moi avons pris l’habitude de nous concentrer et le fait qu’elles parlent beaucoup durant les chansons nous déstabilise forcément ! Au moins avec Chantal Ladesou, nous étions tranquilles ! (rires)»

Liens et médias