Communiqué

TMC - JOURNEE DE LA BIODIVERSITE - DOC INEDIT de GUY LAGACHE - C'EST POUR DEMAIN Mardi 21 MAI à 21H25

Publié par GERARD Cécile le 29/04/2024

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA BIODIVERSITE

24H NON-STOP SUR TMC

DES LE MARDI 21 MAI A 21H25 

AVEC EN INTRODUCTION

UN DOCUMENTAIRE INEDIT DE ET AVEC GUY LAGACHE

« C’EST POUR DEMAIN,

COMMENT SE NOURRIR SANS DETRUIRE LA PLANETE ? »

A l’occasion de la Journée Internationale de la Biodiversité, TMC propose une programmation exceptionnelle de 24 heures non-stop avec en introduction : un documentaire inédit de et avec Guy Lagache sur l’une des premières préoccupations des Français : leur alimentation . 

A 21H25 – INEDIT – LE DOCUMENTAIRE

« C’EST POUR DEMAIN, 
COMMENT SE NOURRIR SANS DETRUIRE LA PLANETE ? »

 

Un documentaire inédit co-réalisé par Guy Lagache, Nadjet Ghemzi, Camille Desmaison-Fernandez et Lucile Bertrand, coproduit par Flair Media et Mile Production.

Le saviez-vous ? : nos habitudes alimentaires pèsent plus lourd sur le climat que nos voitures. La production de nourriture, c’est 37% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, contre seulement 28% pour les transports par exemple. Lorsque nous mangeons, nous avons un impact direct sur la planète !

Guy Lagache nous emmène sur le terrain pour répondre à une question simple : comment est-il possible de se nourrir sans mettre en danger les équilibres environnementaux ? Comment continuer à se faire plaisir… sans détruire le globe ? 

Viande et volailles, fruits et légumes, plats préparés, produits surgelés, Guy Lagache va mener l’enquête depuis Sartrouville jusqu'à la forêt amazonienne, pour mesurer l’impact de ce que nous mangeons sur le climat, et les solutions qui sont à l’œuvre pour nous permettre de consommer différemment. 

Des rayons de nos hypermarchés jusqu’aux fermes de nos régions… des agriculteurs les plus traditionnels aux usines high-techs de l’agro-industrie, des solutions révolutionnaires sont en train d’apparaître en France comme à l’étranger. 

Notre alimentation va totalement se transformer dans les années qui viennent… comment faire les bons choix ?

Quelles sont les solutions accessibles et porteuses d’espoirs ? Quelles innovations apparaissent pour nous offrir de nouvelles alternatives ? Quels comportements adopter pour manger mieux sans faire de sacrifice ?

 
Vous ne ferez plus jamais vos courses de la même façon !

 
FANNY AGOSTINI, FIL ROUGE 
DE CETTE JOURNEE DE LA BIODIVERSITE

Fanny Agostini, journaliste référente des questions environnementales, interviendra en fil rouge afin d’expliquer les problématiques environnementales traitées dans les nombreux films et documentaires proposés du mardi 21 mai en soirée au mercredi 22 mai fin d’après-midi, avec entre autres :

Mardi 21 mai à 23h15 
« Terres d’urgence, Congo : Menace sur la forêt tropicale »
, un documentaire imaginé et incarné par Guy Lagache, coproduit par Flair Media et Ushuaïa TV

Mercredi 22 mai à 12h05
« Ma’O Mana, l’esprit du requin »
, un documentaire écrit et incarné par Bixente Lizarazu, réalisé avec David Tiago Ribeiro, produit par LIZA PRODUCTION

Mercredi 22 mai à 13h10
« Prince William, Une planète pour tous »
, un documentaire de Martin Williams, produit par Oxford Film and TV

Mercredi 22 mai à 14h10
« Les Voyageurs solidaires – Bruno Solo en Grèce »
, un documentaire écrit et réalisé par Stéphane Basset, avec Bruno Solo et coproduit par Vandelay Industries et Ushuaïa TV

A propos de TF1 :

Les enjeux de la transition écologique, un pilier majeur de la politique RSE du Groupe TF1

Depuis plus de 15 ans, le Groupe TF1 est un acteur média engagé avec plus de 1000 sujets par an dédiés au développement durable et à la transition écologique ou à travers Ushuaïa TV, seule chaîne TV uniquement consacrée à la protection de la planète et dont le programme phare "En terre ferme", présenté par Fanny Agostini, est plébiscité par les téléspectateurs. Dernièrement, au sein des programmes d'information, la création de la signature "Notre Planète" permet aux téléspectateurs d'identifier plus facilement les sujets dédiés à la transition écologique.

Le Groupe TF1 s'engage également à réduire ses propres émissions de gaz à effet de serre avec un objectif de -30 % à horizon 2030 et contribue à des productions audiovisuelles plus responsables au travers du Collectif EcoProd (co-fondé par TF1 en 2009). L’émission « Danse avec les stars », produite par TF1 Production, a par ailleurs obtenu en mars 2024 le label EcoProd Engagement. Cette certification - délivrée par l’association Ecoprod - salue le plan d’actions mis en place pour réduire l'empreinte carbone du tournage de la 13e saison du programme phare de TF1.

A propos de Flair Media :

Flair Media, société de production dirigée par Guillaume Roy, s’est imposée comme une référence dans les grands sujets sociétaux, culturels et environnementaux et place la RSE au cœur de sa stratégie aussi bien en matière d’éco-production, que du choix de ses productions qui privilégient les thèmes à impact.

Le groupe TF1, qui s’est positionné comme un acteur du changement notamment dans les enjeux environnementaux, a choisi Flair Media pour produire le documentaire présenté par Guy Lagache « C’est pour demain, comment se nourrir sans détruire la planète ? » et qui abordera le sujet de l’alimentation au sens large.

L’ambition commune du groupe TF1 et de Flair Media est de toucher un large public et notamment les jeunes pour les mobiliser et les sensibiliser avec un documentaire présenté comme un film d’aventure et porté par un journaliste réalisateur connu du grand public pour ses films et livres et ses engagements en matière de développement durable.
 

Rendez-vous le mardi 21 mai dès 21h25 et le mercredi 22 mai
sur TMC et en streaming sur TF1+ ! 

#JournéeDeLaBiodiversité