Article
Précédente diffusion : 15/10/2022 à 21:10 sur Logo TF1

«Star Academy» : une nouvelle page

Publié par Bourgueil Karelle le 30/09/2022
star academy

Après 14 ans d’absence sur l’antenne de TF1, la «Star Academy» réouvre ses portes et offre à 13 nouveaux élèves la possibilité de vivre une aventure unique. Tour d’horizon des nouveautés et des moments phares de ce retour événement.

 

Vingt ans après l’ouverture de cette école pas comme les autres, le château de Dammarie-lès-Lys s’apprête à accueillir la toute nouvelle promotion de la Star Academy. Entièrement redécoré au goût du jour, le lieu mythique qui a vu naître le succès de Jenifer, Nolwenn Leroy, Grégory Lemarchal et de tant d’autres Académiciens se veut avant tout une école moderne, chaleureuse et propice à la création. Couleurs pop, photos et disques d’or des anciens gagnants, trophée de l’émission, instruments de musique, le décor rappelle un peu celui des « hall of fame » des lycées américains. Côté lieux de vie, on retrouve les codes habituels : la chambre et salle de bains des garçons, celles des filles et un grand vestiaire commun avec des casiers pour renforcer l’aspect école.

Une formation intensive et exigeante
Dès le samedi 15 octobre, 13 élèves, d’une vingtaine d’années - la plus jeune a 18 ans et le plus âgé 28 - investiront ce lieu emblématique. Si certains ont déjà suivi quelques cours de chant ou de danse, ces chanteurs amateurs sélectionnés parmi 20 000 jeunes pour leur talent et leur personnalité positive ont tous des choses à apprendre ou à perfectionner. Pendant deux mois, ils suivront les cours qui ont fait le succès de la Star Academy : chant, danse, expression scénique, théâtre, - essentiellement basé sur l’improvisation pour leur permettre de s’exprimer artistiquement différemment - et sport.

Des professeurs au sommet de leur discipline
Dispensés par 5 professeurs passionnés, choisis pour leur expertise dans leur domaine, mais également pour leurs qualités pédagogiques et leur personnalité inspirante, les cours seront complétés chaque semaine par l’intervention d’artistes de différents horizons (chanteurs, humoristes, youtubeurs, producteurs, managers) qui viendront partager leur expérience avec les élèves lors de MasterClass. Michaël Goldman, co-fondateur de MyMajorCompany, producteur et découvreur de talent, sera le directeur de la Star Academy. A la tête de l’équipe pédagogique, il accompagnera les élèves au cours de leur formation pour les orienter artistiquement et les aider à trouver leur style et la meilleure manière d’exprimer leur talent. Deux répétitrices, dont Lucie Bernardoni, finaliste au côté de Grégory Lemarchal, seront également aux côtés des élèves, dès le mardi, pour préparer avec eux le prime. Ils pourront aussi compter sur le soutien des élèves des saisons précédentes qui viendront leur rendre visite au château pour partager leur expérience et leur donner des conseils chaque dimanche autour d’un dîner. Par ailleurs, Edouard Algayon sera dans l’orchestre live des primes et Quentin Mosimann produira l’hymne et l’album des élèves.

Retour des fondamentaux
Comme lors des saisons précédentes, les élèves, privés de leur portable, disposeront d’une minute de téléphone quotidienne pour appeler leurs proches. Pour rester concentrés sur leur formation au château, ils n’auront pas non plus accès à internet mais pourront communiquer avec le public sur les réseaux sociaux en postant des contenus, le tout encadré par la production. La mécanique du jeu reste identique avec des évaluations en chant, en danse et peut-être parfois en théâtre, auxquelles assisteront le directeur et le corps enseignant. A l’issue des évaluations, se tiendra un conseil de classe où les professeurs désigneront trois ou quatre élèves. Ces derniers, prévenus le lendemain du conseil de classe, risquent l’élimination au prime. Un nommé sera sauvé par le public, un autre par ses camarades et le dernier sera éliminé. Au bout de ces deux mois de formation intense, le grand gagnant remportera 100 000 € et un contrat avec Sony Music Entertainment France pour un album. Pendant qu’ils seront au château, les élèves auront également la chance d’enregistrer ensemble un album sur lequel figurera l’hymne de la saison.

Un nouveau rendez-vous riche en émotion
A l’instar de leurs prédécesseurs, ils devront se surpasser pour assurer chaque samedi un show en direct présenté par Nikos Aliagas. Pour la première fois dans l’histoire de l’émission, le prime sera suivi d’une deuxième partie de soirée qui accompagnera les élèves sur le trajet retour au château. Karima Charni, Star Académicienne lors de la quatrième saison et spécialiste culture à LCI, sera en duplex depuis le bus, et recueillera leurs premières impressions. Des primes spéciaux seront proposés : orchestre philharmonique dirigé par Matthieu Gonet, hommage à Grégory Lemarchal, prime des anciens… Parmi les artistes présents sur les 7 soirées, on retrouvera : Juliette Armanet, Amir, M. Pokora, Slimane, Kendji Girac, Soprano, Michel Polnareff, Véronique Sanson, Julien Clerc, Naps, Maître Gims, Dadju, Mika ou encore Tayc, Adé et Pomme. Les téléspectateurs pourront également suivre les moments forts de la journée des Académiciens du lundi au samedi dans la quotidienne et pour ceux qui ne souhaitent rien rater, un flux live Star Academy sera disponible sur MYTF1 Max.