« Seul, on va plus vite mais à plusieurs, on va plus loin »
Didier Bourdon et Mélanie Bernier sont les héros de la nouvelle série de 6x52’ « Le Daron », comédie judiciaire prochainement diffusée sur TF1. Réalisée par Frank Bellocq, elle met en scène Vincent Daron, ténor du barreau de Bordeaux. A la mort de son frère, celui-ci apprend avec stupéfaction qu’il a légué à la jeune avocate Pauline Lefranc 50% des parts du cabinet familial. Dès lors, Daron se retrouve en plein chaos… Retour sur cette première saison prometteuse avec les deux principaux intéressés lors de la conférence de presse organisée à TF1 le 29 août dernier.
« J’ai été séduit par ce personnage truculent, un peu borderline, que je situerais quelque part entre Eric Dupond-Moretti et Bernard Tapie, confie d’emblée Didier Bourdon. Cet homme brillant, un brin fantasque, est aussi à la fois convaincu et passionné. Après avoir découvert la vérité au sujet de Pauline, sa fille illégitime, qui vient bouleverser son existence, il va devoir user de toute son ingéniosité pour sortir le cabinet du chaos… Ses sorties de route sont pour la bonne cause et il assume sa mauvaise foi avec un aplomb à toute épreuve car il est souvent dépassé par la situation, jubile le comédien. Incarner des personnages pas très nets est toujours intéressant. Je n’avais encore jamais songé à endosser le rôle d’un avocat et cela me plait beaucoup. Souvenez-vous, dans Les trois frères, j’étais plutôt sur le banc des accusés ! C’est aussi la première fois que j’incarne le rôle principal d’une série car, jusqu’à alors, je n’avais pas eu le temps de m’investir dans un tel projet. C’est un travail différent que j’apprécie car l’écriture, à laquelle nous prenons part, est différente. L’acting oscille entre comédie et scènes plus sombres avec des cas très graves. Le ping-pong verbal entre mon personnage et celui de Pauline est lui aussi savoureux. Une chose est certaine : nous avons adoré tourner cette première saison même si je n’ai jamais été aussi fatigué de ma vie ! »
Un duo très complice qui adore se détester !
Près de lui, la pétillante Mélanie Bernier le confirme : « C’est un tournage sportif, mais tellement fantastique ! Après avoir travaillé sous la direction de Frank Bellocq dans Love Addict, j’avais très envie de réitérer l’aventure. Participer à une telle série, en duo avec Didier Bourdon, qui incarne mon père, vivre autant d’interactions ensemble, est très motivant. J’ai ressenti un vrai désir de la part du réalisateur et de Didier de travailler tous ensemble. C’était très important pour la connivence qu’il fallait créer. En effet, nous formons un duo très complice qui pour autant, n’arrête pas de se titiller. Ces deux personnages adorent se détester et cela est très plaisant à jouer, d’autant plus quand on s’apprécie humainement dans la vie. J’ai construit mon personnage différemment de mes autres projets car la palette de jeu est grande et je me suis constamment questionnée sur les variations de Pauline afin que les téléspectateurs puissent s’attacher à elle ». Didier Bourdon ne tarit pas d’éloges sur l’équipe : « Avec Frank Bellocq, nous avons beaucoup travaillé en amont, ne serait-ce que pour préparer les textes des plaidoiries, afin de proposer le meilleur rendu possible. La troupe qui m’accompagne est formidable. Il est très important d’être en équipe. Seul, on va plus vite mais à plusieurs, on va plus loin. Tout le casting est de grande qualité et l’ambiance sur le tournage a été excellente. Naturellement, je pense que ma complicité avec Mélanie va transparaître à l’écran car notre entente devant et derrière les caméras est réelle et j’ai beaucoup de plaisir à tourner avec « ma fille », qui est de la même trempe que son drôle de père ! »
Une seconde saison en ligne de mire
« Nous sommes très heureux du résultat et j’espère que les téléspectateurs le seront autant que nous, confie Didier Bourdon. La barre était déjà haute pour la première saison, elle l’est d’autant pour la seconde, que nous avons vraiment hâte de tourner ! », se projette le comédien. Mélanie Bernier trépigne déjà d’impatience : « J’ai été frustrée de ne pas avoir plus de plaidoiries dans la première saison et j’espère plaider plus dans la prochaine. En digne fille de son père, Pauline aura certainement encore plus à cœur de s’investir dans le cabinet familial, malgré les conflits à venir avec sa demi-sœur et son demi-frère. A titre personnel, j’ai hâte de retrouver Bordeaux - une ville que j’affectionne particulièrement - de novembre à mars. C’est une vraie immersion car nous vivons sur place durant tout le tournage et cela permet de créer des liens importants entre la production, bordelaise, et les comédiens. En fins connaisseurs, Didier et moi pouvons même vous donner nos bonnes adresses sur place ! »