«Sara et Roxane ont une façon très différente de gérer la maternité»
Camille Genau incarne le personnage de Sara depuis le début de "Demain nous appartient". Etudiante devenue policière, elle est désormais maman. Une évolution que son interprète n’aurait jamais imaginé en arrivant sur le plateau.
Au lancement de la série, vous attendiez-vous à ce que votre personnage traverse autant de péripéties ?
Pas du tout ! J’ai commencé par signer un contrat de six mois alors que cela faisait des années que je passais des castings sans succès. A vrai dire, même si j’avais été choisie pour quelques semaines sur Demain nous appartient, j’aurais déjà été ravie ! Ce qui s’est passé ensuite m’a semblé surréaliste. Aujourd’hui encore, j’ai du mal à réaliser.
Parmi toutes les intrigues, laquelle avez-vous préféré interpréter ?
La fusillade au commissariat avec toutes les scènes de traque et de tension était captivante. Ces événements étaient couplés à l’arrivée de Roxane dans la vie de Sara et à leur histoire d’amour naissante. C’est vraiment une intrigue que j’ai adoré jouer.
Le crash est la première arche catastrophe dans laquelle votre personnage est pleinement impliqué…
C’est un très beau cadeau d’avoir eu cette opportunité et d’expérimenter de nouveaux moyens techniques. Je n’avais par exemple jamais joué sur un fond vert. Nous avons tourné ces scènes dans des studios à Vendargues. Habituellement, sur Demain nous appartient, on met en boite 10 à 12 minutes utiles par jour et environ 8 séquences. Et là, on avait une séquence à faire en une journée avec 45 secondes utiles ! Les conditions de tournage étaient complètement différentes. Puis nous avons tourné les séquences sur la plage. Il a fallu tracter l’avion, jouer dans l’habitacle non loin des flammes et de la fumée avec les pompiers autour. C’était vraiment très cool !
Quelles sont les conséquences de l’arrivée de leur fille sur la vie de couple de Sara et Roxane ?
Elles ont chacune une façon très différente de gérer la maternité. Cela entraîne forcément des différends. Comme dans tous les couples, l’arrivée d’un enfant bouscule leur quotidien. Sara et Roxane vont pâtir de la fatigue et des divergences d’opinion sur l’éducation.
Et vous avez également découvert le tournage avec un bébé…
Pour des raisons juridiques, on alterne avec trois bébés différents. Dans ce genre de configuration, les problèmes annexes n’en sont plus ! Quand un bébé est sur le plateau, on ne peut pas faire autrement que se fier à ce qu’il fait. S’il pleure, on attend et dès qu’il se calme, on tourne. Cela demande beaucoup de patience et d’adaptabilité mais c’est beaucoup plus véridique que de tourner avec une poupée. Les gestes sont différents et l’attitude plus authentique.
Vous tournez avec Hector Langevin et Raphaële Volkoff depuis plusieurs années. Votre complicité à l’écran est-elle aussi forte dans la vie ?
Oui ! On se voit souvent en dehors du tournage. On se connait par cœur donc on sait détecter nos humeurs respectives à notre arrivée sur le plateau et rapidement nous comprendre. Mais il y a finalement plus de personnes derrière que devant la caméra. Je travaille avec certains techniciens et personnes de l’équipe de production depuis plus de 5 ans et nous avons également lié de belles amitiés.
Pouvez-vous nous faire quelques révélations sur ce qui attend Sara ?
Son retour au commissariat et l’apprentissage de la maternité occupent une grande partie de sa vie. Sara et Roxane vont avoir un gros coup de stress pour leur bébé. Cet événement va ouvrir une nouvelle intrigue dans laquelle Sara va beaucoup s’investir au commissariat. Je suis contente d’y retourner car je n’y avais pas tourné depuis le mois d’août. Ça fait du bien de retrouver les collègues, d’être ailleurs qu’allongée sur un lit d’hôpital ou assise dans un avion. Bref, tout simplement d’être sur ses deux jambes !