Article

Rentrée 2023-2024 : le plein de nouveautés !

Publié par Binoist Aurélie le 30/06/2023

Le mercredi 28 juin avait lieu la conférence de rentrée du groupe TF1. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la saison s’annonce riche en nouveautés ! Fiction française, séries étrangères, divertissements ou sport… Retrouvez les événements exceptionnels et les rendez-vous incontournables de l’année à venir.

Fiction française
La fiction française est l’un des piliers des programmes de TF1. Cette année encore, elle se renouvelle dans des genres et des formats très différents, avec une offre riche, événementielle et familiale.
Evènement d’abord avec deux mini-séries à ne pas manquer : Rivière-perdue, un polar haletant avec Barbara Cabrita et Nicolas Gob, et Brocéliande, qui offre à Nolwenn Leroy son premier grand rôle à la télévision. TF1 continue à s’emparer de sujets de société forts et nécessaires avec Les yeux grands fermés, un film unitaire coup de poing porté par Muriel Robin et Guillaume Labbé qui aborde la douloureuse question de l’inceste.
Série familiale ensuite, avec un accent particulier mis sur la comédie à l’image de La tribu, qui met en scène Alix Poisson et Jonathan Zaccaï à la tête d’une famille recomposée, ou Le nounou, interprété par Booder, qui quittera son quartier pour remplacer sa mère au sein d’une riche famille homoparentale. La comédie est aussi à l’honneur dans un format de 26’ sur TMC avec Benoit Gênant Officiel, série décalée et loufoque qui met en scène un Artus particulièrement en forme. Un petit « ovni » qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie de streaming du groupe.
Vous découvrirez également de nouveaux héros forts, atypiques, drôles et attachants, incarnés par des comédiens prestigieux. Et ils arrivent en nombre cette année ! Muriel Robin sera une prof de psycho-criminologie entourée par ses élèves dans Master Crime ; Didier Bourdon jouera un avocat truculent dans Le daron ; Lola Dewaere incarnera Mademoiselle Holmes, l’arrière-petite-fille du célèbre Sherlock ; François-Xavier Demaison devra gérer sa famille pour le moins encombrante en plus de son travail dans Le négociateur ; Chantal Ladesou, ancienne chroniqueuse judiciaire, reprendra du service dans Le fil d’Ariane et Julien Doré incarnera un flic pas comme les autres avec Panda. Quant à Arnaud Ducret, il intégrera - non sans difficultés ! - un commissariat marseillais pour Mercato, dans un genre rare à la télévision, celui de la comédie d’action. Au programme : bonne humeur, action et comédie garantis !
Enfin, la superproduction de l’année remettra au goût du jour un phénomène télé des années 80 qui a marqué toute une génération : Cat’s Eyes. Fruit d’un partenariat avec Prime Video, cette série mêlant action et comédie ayant pour toile de fond les plus beaux monuments de Paris sera réalisée par Alexandre Laurent et rassemblera un casting plus que glamour : Constance Labbé, Camille Lou et Claire Romain, découverte dans Ici tout commence la rentrée dernière.

https://tf1pro.com/actualites/article/rentree-2023-2024-fiction-francaise

Séries étrangères
Les séries étrangères, notamment appréciées du jeune public, devraient cette année encore ravir les téléspectateurs. A commencer par une nouvelle série créée par Rian Johnson et incarnée par Natasha Lyonne : Poker Face. Son héroïne, capable de détecter les personnes qui mentent, se servira de son don précieux pour résoudre les crimes. Jeunes et moins jeunes pourront quant à eux se réunir devant une nouvelle coproduction avec la BBC et ZDF, adaptée des célèbres romans à succès d’Enid Blyton, Le club des cinq. C’est le réalisateur Nicolas Winding Refn, révélé au grand public par Drive et grand amoureux de cette collection, qui a eu l’idée de redonner vie aux 4 célèbres aventuriers et à leur chien avec sa touche si personnelle. Dans des registres différents, Lucie Lucas, Tamara Marthe et Jamie Bamber apporteront humour et légèreté aux enquêtes de Cannes Police Criminelle dans le magnifique cadre de la Cote d’Azur ; Lannick Gautry sera un père de famille terrifiant dans la mini-série belge primée au dernier festival de la fiction de La Rochelle Attraction, et Patrick Bruel incarnera une légende du renseignement israélien entre Paris et Tel Aviv au sein d’une mini-série de prestige adaptée du best-seller de Dov Alfon : Unité 8200. Et pour le plus grand bonheur de leurs fans, trois séries à succès reviennent sur le devant de la scène pour de nouvelles histoires après parfois des années d’absence : Esprits criminels, Les expert (avec un nouveau cast entouré par deux figures emblématiques de la série William Petersen et Jorja Fox) et l’incontournable franchise de Dick Wolk, New York Police Judiciaire.

https://tf1pro.com/actualites/article/rentree-2023-2024-series-etrangeres

Divertissement
Du côté du divertissement, les grandes franchises chères au cœur des téléspectateurs sauront innover à l’image de Ninja Warrior, le choc des nations, qui opposera, pour une première mondiale spectaculaire, 5 équipes de différents pays. The Voice Kids, le programme familial par essence, réunira cette année Patrick Fiori, Kendji Girac, Nolwenn Leroy et Slimane. Et la Star Academy reviendra avec son directeur Michaël Goldman pour une seconde saison XXL !

Concernant les nouveautés, adaptations de formats internationaux et créations françaises innovent pour créer l’événement et devenir les grandes franchises de demain. Ainsi, dans Dream Team, fruit d’un partenariat inédit avec la Fox, 6 artistes français accompagnés chacun par 5 enfants fans de leur univers s’affronteront dans un talent show époustouflant. Avec Ma mère, ton père, l’amour et moi, 8 parents célibataires chercheront l’âme sœur, épaulés sans le savoir par leurs propres enfants ! Rencontres amoureuses encore dans Time to Love, nouvelle création française, qui proposera une expérience inédite et unique avec un dispositif hors norme pour permettre à des célibataires de trouver l’amour.
Et parce que TF1 est aussi la chaîne des grands événements rassemblant toutes les générations, l’un des grands rendez-vous de la rentrée sera musical avec une soirée qui marquera le retour sur scène de Florent Pagny, venu interpréter ses plus grands succès, entouré de tous ses amis.
Plusieurs nouveautés également pour les séries documentaires, autre genre cher à TF1, avec Les rois de la démesure, une nouvelle série sur une agence française d’événementiel très particulière, ou Régalez-nous, qui apportera un coup de frais sur le genre culinaire à la télévision.

https://tf1pro.com/actualites/article/rentree-2023-2024-divertissements
Sport
Et 2023 s’annonce comme une année exceptionnelle en matière de sport. A commencer par l’événement planétaire de la rentrée : la coupe du monde de rugby en France. Les plus belles affiches seront à retrouver en prime time dès le vendredi 8 septembre avec le match France / All Blacks. Pour se mettre en condition, vous pourrez retrouver 4 matchs de préparation des Bleus tout au long des week-ends du mois d’août. Le ballon ovale ne sera pas le seul à l’honneur ! Côté handball, le championnat du monde féminin et le championnat d’Europe masculin occuperont une place de choix sur les antennes du groupe TF1. Sans oublier le football avec tous les matchs des Bleus en exclusivité, notamment la suite des qualifications pour l’Euro 2024, mais aussi l’Euro UEFA 2024 et la finale de la ligue des champions 2024.

https://tf1pro.com/actualites/article/rentree-2023-2024-sport