« Réenchanter l’aventure »
Vendredi 9 janvier se déroulait à TF1 la conférence de presse de « Koh-Lanta, les Reliques du destin » en présence de Denis Brogniart, de Rémi Faure, Directeur des Programmes de flux du groupe TF1, et des équipes de production d’ALP. Cette saison, aux Philippines, les 20 nouveaux naufragés venus se dépasser et se confronter à la vie de Robinson vivront une expérience unique agrémentée de plusieurs changements et nouveautés qui raviront tous les aficionados du programme. Et n’oubliez pas : à la fin, il n’en restera qu’un !
Si les années passent, l’enthousiasme et l’excitation à l’approche du lancement de Koh-Lanta restent inchangés et pour cause : chaque nouvelle édition est unique. « Cette saison, place à plusieurs changements » annonce ainsi Rémi Faure. « Les téléspectateurs adorent ce programme. Pour autant, il faut savoir se renouveler, surprendre et continuer à être en avance. Nous ne nous sommes jamais reposés sur nos lauriers. Cette année, le souhait commun avec la production était de réenchanter l’aventure, de donner un vrai sentiment de nouveauté sans toucher aux fondamentaux. L’objectif est de démarrer et de terminer avec plus d’intensité chaque épisode ! Il nous semblait aussi important de montrer à quel point cette aventure est unique et folle ! Par ailleurs, un important dispositif sur TF1+ va être mis en place pour vivre cette saison de façon plus complémentaire avec, par exemple, l’interview du sortant réalisée par Denis Brogniart », explique Rémi Faure.
« Par ailleurs, un important dispositif sera disponible sur TF1+ où les téléspectateurs pourront notamment retrouver l’interview du sortant réalisée par Denis Brogniart »
Près de lui, Frédéric Lussato, Président d’ALP, rappelle « l’amour profond des téléspectateurs pour ce programme et ce qu’il défend ». « Nous sommes très fiers de nos nouveaux aventuriers. Il y aura deux fois plus d’épreuves inédites pour surprendre à la fois les aventuriers et les téléspectateurs dans cette édition « Koh-Lanta, les Reliques du destin ». Grâce à elles, la mécanique reste forte du début à la fin. Lors du traditionnel Conseil, les aventuriers pourront retrouver « l’antre du destin ». Après chaque vote, l’aventurier qui aura reçu le plus de voix contre lui pourra choisir une des poteries présentes pour découvrir ce qu’elle contient sachant que certaines peuvent bouleverser son destin dans le jeu. Une épée de Damoclès sera constamment au-dessus de la tête de chaque aventurier et tout est donc possible car cette mécanique va durer jusqu’à la fin de la saison. Attendez-vous donc à des rebondissements assez spectaculaires, des retournements de situation tout au long de la saison puisque le doute et l’inquiétude font plus que jamais partie de cette nouvelle édition ! Une chose est certaine : rien ne sera jamais acquis et les « Reliques du destin » vont apporter beaucoup de sel », promet malicieusement Frédéric Lussato.
A ses côtés, Denis Brogniart ne boude pas son plaisir. « Je suis toujours comme un grand gamin lorsque je repars sur Koh-Lanta et je suis le premier spectateur de ces 10 femmes et 10 hommes surmotivés qui se retrouvent embarqués dans la plus grande aventure de leur vie. Cette saison, l’aventure débute de nuit, dans la brume, avec une épreuve difficile qui donne le ton des jours de survie à venir. Dès le départ, les naufragés m’ont surpris et leurs stratégies se sont embrasées plus vite que jamais. La magie de Koh-Lanta est de savoir garder son ossature classique, qui séduit les téléspectateurs depuis près de 25 ans, et d’y agréger ces nouveautés, qui apportent leur saveur. Lorsque j’ai découvert l’antre du destin, je me suis rendu compte à quel point les Conseils allaient être intenses et propices à tous les retournements possibles. Cela vous prend aux tripes ! Le dépassement de soi demeure fondamental dans ce programme où chaque aventurier se transcende. Cette année, nous avons tous été très impressionnés par le niveau exceptionnel des naufragés qui veulent aller au bout d’eux-mêmes et prouver ce dont ils sont capables, individuellement. Nous savons aussi que tout se passe parfois plus dans la tête que dans les bras et les jambes et vous allez être très surpris… », conclut Denis Brogniart.