Article
Précédente diffusion : 17/12/2022 à 21:10 sur TF1

« L’élection de Miss France suit l’évolution de la société »

Présentation de la 93ᵉ édition du concours Miss France
Publié par Retou Eva le 29/11/2022
Miss France trombi

Le concours Miss France, l’un des rendez-vous préférés des Français, est de retour le 17 décembre prochain pour une édition unique placée sous le signe du cinéma. De nombreuses nouveautés attendent les téléspectateurs, avant de découvrir la successeure de Diane Leyre. Tour d’horizon de cette soirée très attendue lors de la conférence de presse organisée à Paris, le vendredi 18 novembre dernier.

C’est l’événement incontournable du mois de décembre ! L’élection de Miss France 2023, présentée par Jean-Pierre Foucault, se tiendra pour la seconde fois en direct de Châteauroux. Et à chaque édition, les Français sont au rendez-vous ! L’an dernier, le célèbre concours de beauté a rassemblé pas moins de 7,3 millions de téléspectateurs. Le secret de ce succès ? L’organisation d’un « vrai grand show spectaculaire, que les candidates prennent plaisir à préparer », comme le rappelle Frédéric Gilbert, producteur de l’émission. Un show unique, y compris pour Jean-Pierre Foucault qui anime chaque année l’élection avec le même enthousiasme : « J’ai l’honneur de présenter la seule grande émission fédératrice en direct de la télévision française. C’est impressionnant de voir que le vieux présentateur que je suis fait encore des selfies avec des gamins »

Une élection, des changements

Cette année, le concours sera marqué par plusieurs nouveautés. A commencer par la nouvelle directrice du concours national Miss France, Cindy Fabre, qui ne cache pas son enthousiasme : « Cette adrénaline, je l’utilise chaque jour pour aborder toutes les facettes de ce nouveau poste ». Ses principales envies ? « Retrouver du lien avec nos régions et les mettre en valeur, mais aussi transmettre mon expérience en tant que Miss France, jeune femme, maman et chef d’entreprise accomplie »

Cette édition est également marquée par l’évolution du règlement. Dorénavant, toute personne majeure (sans limite d’âge) de plus d’1m70 et d’état-civil féminin, peut tenter sa chance tout en étant tatouée, mariée ou mère de famille. Des modifications inéluctables selon Jean-Pierre Foucault : « L’élection de Miss France suit l’évolution de la société. Elle évolue comme la vie ». En effet, comme le précise Alexia Laroche-Joubert, présidente de la société Miss France : « Cette année, 45 femmes tatouées se sont présentées ». Certaines d’entre elles ont d’ailleurs été élues en région. Mais la décision finale appartient toujours aux Français, comme l’atteste Diane Leyre, Miss France 2022 : « Avec ces nouvelles règles, j’ai hâte de voir quel profil sera élu. Les Français vont-ils aller chercher la nouveauté ? »

Par ailleurs, cette édition sera aussi la dernière pour Sylvie Tellier. Après 17 années à la tête de la société Miss France, l’ex-directrice générale cède sa place et coprésentera pour la dernière fois, l'élection de Miss France 2023 aux côtés de Jean-Pierre Foucault.

Un spectacle placé sous le signe du 7ᵉ art

3, 2, 1... Action ! Cette année, la cérémonie transportera les téléspectateurs au cœur du 7ᵉ art avec pour thématique « Le cinéma des Miss ». Grâce à une scénographie toujours aussi spectaculaire, les 30 candidates seront, le temps d’une soirée, les héroïnes de 10 tableaux hauts en couleur ! Tous seront dédiés à de grands succès cinématographiques récents ou plus anciens, comme Harry Potter, Amélie Poulain ou Avengers. Des films dans lesquels chacun pourra se retrouver, comme l’explique Frédéric Gilbert : « Nous avons choisi des films de toutes les générations pour nous adapter au plus grand nombre ». Naturellement, le premier tableau sera consacré à l’un des plus célèbres de l’histoire, Titanic. Et pour la première fois dans l’histoire du concours, la Miss en titre fera partie de ce tableau d’ouverture. L’élection rendra également hommage à la superstar britannique Elton John, qui a pris sa retraite cette année, à travers un tableau sur le film biographique Rocketman. Enfin, pour couronner cette belle soirée, Jean-Pierre Foucault réservera une surprise aux téléspectateurs… Pour la découvrir, rendez-vous en direct le samedi 17 décembre prochain sur TF1, à 21h10.