Article
Prochaine diffusion : 20/05/2024 à 06:55 sur TF1

Le rendez-vous matinal de tous les Français

Présentation de "Bonjour ! La Matinale TF1"
Publié par Bourgueil Karelle le 19/12/2023

Dès le 8 janvier, Bruce Toussaint et ses chroniqueurs seront en direct dans «Bonjour ! La Matinale TF1», une émission placée sous le signe de l’info et de la bonne humeur. Un nouveau rendez-vous à retrouver du lundi au vendredi de 7h à 9h30 sur TF1.

Couleurs pastel, parquet, tapis, bibliothèque, vue en live sur Paris… dès l’entrée sur le plateau de 200 m2 aménagé et décoré dans l’esprit d’un appartement moderne et cosy, le ton chaleureux et convivial de l’émission est donné. «C’est rare que le décor et la direction artistique soient à ce point essentiels dans la conception d’un projet, s’enthousiasme Bruce Toussaint. Tout est fait pour se sentir chez soi. Je suis très heureux et fier de rejoindre TF1 pour vivre cette aventure.» Si une grande table centrale permet d’accueillir plusieurs personnes, cinq zones ont été également aménagées pour les différentes rubriques. Des espaces dédiés à la démonstration, à la météo, un coin lecture, un espace immersif pour l’interview politique, 75m2 d’écrans, tout est pensé pour pouvoir se mouvoir comme à la maison et être au plus près des téléspectateurs. Pour Thierry Thuillier, DGA en charge de l’information du groupe TF1, «ce nouveau rendez-vous en live d’information, issu d’un travail conjoint entre la direction de l’antenne et l’information, est l’accomplissement d’une mobilisation colossale de la part des équipes ces 3 derniers mois». «50 personnes ont été embauchées à Paris et en région, précise Antoine Guélaud, producteur éditorial de l’émission, et des centaines de candidatures reçues. C’est une immense fierté de piloter cette nouvelle aventure.»

News et talk à l’honneur
Bonjour ! La Matinale TF1, désormais premier rendez-vous d’information de la journée sur TF1, proposera un décryptage de l’actualité avec les JT de Garance Pardigon toutes les demi-heures et les bulletins météo présentés par Ange Noiret, qui interviendra aussi régulièrement sur les sujets liés aux enjeux climatiques. Chaque jour, Bruce Toussaint et l’équipe accueilleront un invité, qu’il soit artiste, sportif, écrivain… Et il y aura aussi un invité politique interviewé par Adrien Gindre, le chef du service politique de TF1 et LCI. Bonjour ! La Matinale TF1, ce sont aussi des rubriques sur la vie quotidienne, la culture, l’art de vivre, la santé et les grandes tendances portées par une joyeuse bande de chroniqueurs chevronnés apportant chacun sa touche personnelle et sa bonne humeur.

Esprit de bande
Ce sont en tout 16 chroniqueurs, des talents maison et de nouveaux visages, qui se relaieront en plateau autour de Bruce Toussaint. «Je suis entouré d’une équipe talentueuse de divers horizons. Journalistes ou spécialistes, tous sont experts dans leur domaine, se réjouit le maitre de cérémonie.» Christophe Beaugrand fera chaque matin un focus sur l’actualité avec son regard espiègle et décalé. Chaque jour, Hélène Mannarino s'intéressera à la face cachée de l’invité du jour et Karima Charni proposera un rendez-vous culture, sorties, loisirs, people. Le journaliste sportif Jean-Marie Bagayoko répondra aux questions des téléspectateurs. Une fois par semaine, Laurent Mariotte, animateur de Petits plats en équilibre, viendra pour parler gastronomie et mettre en valeur les produits de qualité. Anaïs Grangerac proposera, quant à elle, une chronique bien-être pour le corps et l’esprit. Maud Descamps se consacrera aux sujets consommation, pouvoir d’achat et vie quotidienne. Benjamin Muller s’intéressera aux questions sur la parentalité, la famille et le couple. Le médecin Vincent Valinducq prodiguera ses conseils en matière de santé et de bien-être. Monique Younès aura carte blanche chaque jour pour un billet d’humeur. Julien Arnaud, journaliste et éditorialiste au service politique de LCI, sera sur le plateau une fois par semaine pour proposer des éclairages sur le patrimoine et l'histoire. Enfin, Julie Toméï, journaliste de 50’ Inside, présentera, une chronique hebdomadaire consacrée aux voyages, à l'évasion et au tourisme, pour faire rêver les téléspectateurs.

Au cœur des régions
Autre particularité de cette matinale, son ancrage fort en région, avec la proximité, partie intégrante de son ADN, à l’image des JT de 13h et de 20h de TF1. Une vingtaine de correspondants réaliseront des reportages chaque jour et interviendront tout au long de l’émission en direct des différentes régions de France, pour raconter la vie quotidienne des Français. Le journaliste Stefan Etcheverry ira à leur rencontre et sera le fil rouge en région du lundi au jeudi. Découverte des lieux, des histoires, des anecdotes, chaque matin Bonjour ! La Matinale TF1 sera le meilleur moyen pour les téléspectateurs de commencer la journée en beauté.