Communiqué

La fabrique des pandémies

Le 22 mai à 20h45 sur Ushuaïa TV,
à l'occasion de la Journée internationale de la biodiversité
Publié par le 03/05/2022
La fabrique des pandémies

Un documentaire de Marie-Monique Robin avec Juliette Binoche

Sras, Ebola, Fièvre de Lassa, ou Covid-19 : depuis les années 2000, l’humanité est confrontée à au moins une nouvelle maladie infectieuse par an. Toutes ces maladies émergentes sont des zoonoses, des maladies transmises par des animaux aux humains.

En précipitant l’effondrement de la biodiversité, les activités humaines sont les responsables de cette "épidémie de pandémies", selon un grand nombre de scientifiques. "La santé planétaire", c’est la réponse qu’ils proposent face à cette menace : une conception globale de la santé pour prendre soin tout à la fois des hommes, des animaux et des écosystèmes.

Dans ce documentaire évènement, la comédienne Juliette Binoche part à la rencontre de scientifiques du monde entier pour comprendre quels sont les liens entre la santé humaine et la santé des écosystèmes.

 

 

UN FILM DE MARIE-MONIQUE ROBIN

Marie-Monique Robin est née en 1960 dans une ferme du Poitou. Après des études en Allemagne, elle est diplômée du Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme. Elle débute sa carrière à l’agence Capa pour qui elle réalise de nombreux documentaires d’investigation. En 2011, elle monte avec ses proches une maison de production citoyenne. En 38 ans, Marie-Monique a réalisé plus de 200 reportages et documentaires dont une douzaine associés à des livres. Lauréate d’une trentaine de prix internationaux, elle reçoit le prix Albert-Londres en 1995, puis en 2009 le prix Rachel Carson en Norvège. En 2016, elle reçoit de la SCAM le prix Christophe de Ponfilly pour l’ensemble de son œuvre. 

La fabrique des pandémies se fonde sur le livre écrit par Marie-Monique Robin (avec la contribution de Serge Morand), pour lequel elle a interviewé en visioconférence une soixantaine de chercheuses et de chercheurs sur les cinq continents.
Publié aux Éditions La Découverte et vendu à plus de 50 000 exemplaires, l’ouvrage a été réédité chez Pocket avec une postface inédite sur la question spécifique de l’émergence de la Covid-19.

 

AVEC JULIETTE BINOCHE

J’ai souhaité faire ce chemin de connaissance proposé par Marie-Monique car nous avons toutes deux conscience de l’urgence de notre situation actuelle, de notre fragilité, mais aussi de notre potentiel de retournement. Pour comprendre comment nous sommes reliés à ce virus, comment il est apparu et comment le prochain peut être évité, nous avons besoin d’écouter les scientifiques qui, par leurs travaux, nous montrent que nous avons les solutions en mains.