Article
Prochaine diffusion : 06/02/2025 à 22:05 sur TF1

« Chris n’est pas juste un grincheux »

Publié par Binoist Aurélie le 14/01/2025

Trois mois après avoir poussé sa demi-sœur d’une falaise, Charlie réintègre le commissariat. Elle retrouve évidemment Sami mais aussi Chris, son chef de groupe, toujours aussi décontenancé par son attitude et ses méthodes. Thomas Jouannet évoque son personnage et les nouvelles relations qu’il va développer avec la descendante de Sherlock Holmes.

Dans quel état d’esprit abordiez-vous cette 2e saison ?
J’étais hyper content ! J’aime ce personnage et ce projet depuis le départ car il s’agit d’une série entre polar et comédie, un mélange de genre qui m’intéressait. J’avais surtout vraiment envie de l’aspect comédie car j’en ai moins fait au cours de ma carrière. En plus, je savais qu’il y avait une vraie volonté d’évolution pour mon personnage dans cette 2e saison, j’étais donc encore plus heureux de le retrouver. Bien sûr, j’étais aussi ravi de retrouver mes camarades. Nous nous entendons très bien et nous connaissons de mieux en mieux : ce tournage à Nantes s’apparente à une colonie de vacances. Tout en étant studieux, nous rions beaucoup. Pourtant, il y a toujours un petit trac à l’approche de la reprise. S’il n’y en avait pas, ça signifierait qu’il n’y a pas de plaisir ni d’envie.

Quelles évolutions Chris va-t-il vivre ?
Sur la saison 1, Chris était assez dur et colérique. Il était globalement l’archétype du mâle alpha, dans une couleur un peu trop évidente. Cette saison, on s’amuse à le déconstruire pour rendre plus visible sa vulnérabilité et complexifier le personnage. Il devient beaucoup plus nuancé, ce qui est d’ailleurs intéressant à interpréter, même si jouer un grincheux n’est pas désagréable ! On lui a notamment apporté plus d’empathie. Les propositions que l’on a faites en première saison ont certainement dû inspirer les auteurs. Les téléspectateurs vont finalement se rendre compte que Chris n’est pas juste un grincheux mais qu’il est aussi un peu humain ! Sans faire de Chris un personnage comique, j’aimerais développer plus de légèreté, de décalage en lui.

Concrètement, que va-t-il lui arriver ?
On va découvrir sa vie privée, ses rapports avec son ex-femme, son fils... Au début de la saison 2, il est un peu perdu. En effet, il doit affronter plusieurs difficultés. D’un côté, il doit gérer sa vie personnelle avec un divorce qui va être acté et des relations compliquées avec son fils. De l’autre, d’un point de vue professionnel, il doit gérer Charlie et ne sait pas comment s’y prendre avec cet électron libre qu’il ne comprend pas.

Justement, comment vit-il son retour après 3 mois d’absence ?
A l’image de la première saison, il est un peu agacé et déstabilisé par Charlie. Particulièrement douée, elle est encensée par la chef car elle résout les enquêtes ce qui enlève à Chris une partie de son leadership au sein de son équipe. Mais elle travaille sans méthode et il n’arrive pas à saisir comment elle fonctionne ce qui l’énerve beaucoup ! Cette saison, il va chercher à l’aborder d’une nouvelle manière mais reste constamment dans l’incertitude avec elle. De temps en temps, elle a des gestes gentils avec lui ; de son côté, il essaye d’être un peu moins dur avec elle. Ils tentent tous les deux d’adoucir leur relation et de s’accepter, dans une sorte d’attirance-répulsion. Au final, quelque chose va se créer entre eux et ils vont finir par se rencontrer...

Comment avez-vous travaillé pour créer de la nuance à ce personnage ?
Elle était déjà présente dans les scénarios et je l’ai ensuite construite sur le tournage avec les deux réalisateurs, les autres comédiens... Le premier jour de tournage, j’ai commencé ma réplique en criant et, d’un commun accord, nous nous sommes immédiatement dit avec le réalisateur qu’il serait plus judicieux de baisser d’un ton. En parallèle, avec mes partenaires, nous faisons des improvisations, cherchons des petits trucs, ajoutons des détails... Nous avons naturellement développé dans le jeu une belle complicité avec Lola Dewaere alors que l’on ne se connaissait pas du tout. Nous sommes très différents mais nous restons dans l’écoute et essayons constamment de nous surprendre. C’est une partenaire très motivante et nous nous amusons beaucoup.

Quels sont vos projets ?
Je devrais participer à la suite de Brigade du fleuve. Et j’espère bien sûr revenir pour la troisième saison de Mademoiselle Holmes ! Dans quelques mois, je vais participer au prochain long métrage de ma fille, adapté de son court, Allez ma fille. L’histoire de ce projet est géniale : Chloé propose un court métrage a un producteur, elle me fait un personnage incroyable, réalise, ses deux sœurs participent également, on a du succès, on remporte des prix... et on part sur un long métrage. Un vrai rêve !

Pas trop difficile de se laisser diriger par sa fille ?
Au contraire, c’est super ! Une fois que je suis dans mon rôle d’acteur, il n’y a aucune différence avec un autre réalisateur, sauf que l’on se connait par cœur. Il n’y a aucune gêne entre nous. A un moment, sur le tournage du court métrage, j’ai voulu intervenir pour l’aider suite à un problème... et je me suis gentiment fait rembarrer ! Nous avons beaucoup ri et c’était vraiment une expérience fabuleuse.