"Un programme unique"

Star Academy 4.0 c’est parti, le 18 octobre prochain ! Qui succédera à Marine, incontournable visage de la nouvelle scène française ? La barre est haute pour les futurs élèves, âgés de 18 et 25 ans, qui sont de jeunes gens passionnés, mais aussi des musiciens et pour certains, des compositeurs. Un nouveau parrain, la superstar britannique Ed Sheeran et une nouvelle marraine, la chanteuse québécoise Charlotte Cardin, leur prodigueront les meilleurs conseils possibles pour performer sur scène. Autour du directeur de la Star Academy Michael Goldman, qui rempile pour la quatrième saison consécutive, le corps professoral se voit renouvelé avec deux nouveaux visages connus. On note ainsi l’arrivée du célèbre chorégraphe Jonathan Jenvrin, qui a notamment collaboré avec Rihanna, Kylie Minogue, Dua Lipa ou encore Kesha. « Papy », le nouveau prof de théâtre, a entre autres découvert Jamel Debbouze. Il compte également parmi ses anciens élèves Arnaud Tsamere, Issa Doumbia ou encore Blanche Gardin. Naturellement, les téléspectateurs retrouveront la prof de chant Sofia Morgavi, la prof d’expression scénique Marlène Schaff, les répétitrices Lucie Bernardoni et Fanny Delaigue ainsi que Ladji Doucouré, déjà prêt à faire transpirer les nouvelles recrues ! Est-il besoin de préciser que l’incontournable Nikos Aliagas est de retour à la présentation des primes avec un enthousiasme et une énergie intacts ? On ne change pas une équipe qui gagne et Karima Charni le rejoindra ainsi pour l'annonce de l'éliminé(e) de la semaine, avant de raccompagner les élèves en bus à Dammarie-les-Lys et « de faire son point Bison Futé hebdomadaire », précise-t-elle ! L'animatrice interviendra aussi dans la Quotidienne, diffusée du lundi au dimanche sur TF1 et TF1+. Vous l’aurez compris : tout le monde est prêt ! L’êtes-vous aussi ? Rendez-vous le 18 octobre à 21h10 pour un kick-off plein de surprises…
Star Academy : des chiffres vertigineux
- 1 parrain et 1 marraine : Ed Sheeran et Charlotte Cardin
- 1 hymne : un grand titre international / gold
- 1 château relooké truffé de 76 caméras
- 1 studio d’enregistrement flambant neuf au château
- 1 bureau dédié pour le directeur de la Star Academy, Michael Goldman
- + d’1 milliard de streams sur les plateformes d’écoute (cela comprend au cumulés les artistes de la Star Academy depuis le reboot de 2022)
- 54 millions de Français ont déjà suivi une partie du programme : Sur la totalité de la dernière saison, il s’agit de 54 millions de téléspectateurs touchés, soit 9 Français sur 10
- + de 20 000 inscriptions aux castings
- 1 studio fétiche : « Le 217 » à La Plaine-Saint-Denis avec ses 20 090 m²
- 76 caméras au château
- 1 rideau pour « casser la grandeur du plateau »
- 1 tapis roulant afin que l’artiste soit immergé dans le décor
- 1 proscénium qui permettra aux académiciens de se rapprocher du public et de leurs professeurs
- 1 écran immersif
- 50 personnes mobilisées toute la semaine pour la création artistique des tableaux des académiciens sur les primes
- 1 vingtaine de danseurs sur chaque tableau, lors de chaque prime
- 100 costumes créés par semaine
- 15 caméras sur le plateau
- 1 500 personnes présentes sur chaque prime
- 800 000 billets vendus en 2 ans pour la tournée